Rôles des avocats
L’AVOCAT : UN PARTENAIRE INDISPENSABLE
Parce que la Constitution affirme que tous les hommes naissent libres et égaux en droit, il est un homme dont le métier est de s’assurer que les plateaux de la balance sont équilibrés.
Cet homme c’est l’avocat. C’est un professionnel du droit qui voit aujourd’hui évoluer à grands pas les domaines dans lesquels il intervient.
Pour beaucoup, l’image de l’avocat est celle d’un homme qui gesticule et parle fort pour défendre, forcément, des coupables. C’est celui que l’on regarde par le petit bout de la lorgnette. C’est l’effet théâtral de la profession.
L’avocat d’aujourd’hui plaide s’il le faut, et il aime le faire, mais ce n’est pas l’essentiel de sa fonction.
Il met à la disposition de tous ses connaissances de plus en plus spécialisées grâce à la formation continue qu’il a l’obligation de suivre.
IL INTERVIENT POUR LES PARTICULIERS MAIS AUSSI POUR LES ENTREPRISES.
Il est celui qui tente de prévenir un conflit à naître puis défend son client lorsque le conflit est né. Il est ferme lorsqu’il le faut, mais pas agressif. Il est conciliant lorsqu’il le faut, mais toujours vigilant.
L’avocat informe ses clients, les conseille sur leurs choix et les incidences qui en découleront, rédige les actes juridiques de nature à les protéger et à éviter les procès, ou à organiser leurs relations professionnelles (statuts de sociétés, contrat de bail commercial, professionnel, rural, de travail …), les assiste dans leur recherche d’accords.
Mais l’avocat est aussi là lorsque son client est poursuivi, qu’il ait tort ou raison. Il est celui qui tentera par tous les moyens de trouver la faille permettant de faire échec aux prétentions adverses. Et il aime cela.
Il est celui qui ne compte pas les heures passées sur un dossier complexe ou pour lequel les incidences humaines et professionnelles peuvent être dramatiques.
Droit commercial, droit bancaire, droit civil, droit pénal, droit du travail, droit administratif, droit européen (de plus en plus présent dans notre vie de tous les jours sans que nous nous en rendions compte), ce sont ses terrains de prédilection.
Faites lui confiance car il est celui qui peut changer votre vie en prenant votre dossier en mains, vous délivrant de vos angoisses.
L’avocat du 21ème siècle n’est plus un luxe, il est devenu une nécessité.